Trouver La Polaire Idéale

TROUVER LA
POLAIRE IDÉALE

Expert Advice

LORS DE SA MISE AU POINT EN 1979, LA POLAIRE AVAIT POUR OBJECTIF DE DÉTRÔNER LA LAINE DE SA PLACE DE REINE DES MATIÈRES. BIEN QUE LA LAINE RESTE L'UNE DES MATIÈRES LES PLUS PLÉBISCITÉES, LA POLAIRE S'EST DÉVELOPPÉE AU FIL DES ANS ET REPRÉSENTE DÉSORMAIS UNE ALTERNATIVE FANTASTIQUE.

La polaire est fabriquée à partir d'une matière synthétique et son nom anglais d'origine (« fleece ») trouve son inspiration dans la toison naturelle des moutons. Ironiquement, elle est généralement fabriquée à partir de polyester et de polyester recyclé et c'est une matière remarquable en raison de son incroyable douceur et du confort qu'elle procure. 

La polaire type agit comme une couche intermédiaire entre ta couche de base et ta couche extérieure. Elle est efficace pour emprisonner la chaleur corporelle et maintenir la chaleur. La polaire est une matière isolante fabriquée à partir de fibres hydrophobes, ce qui signifie qu'elle repousse l'eau et t'isole tout en ne devenant pas trop lourde une fois mouillée.

AVANTAGES DE LA POLAIRE

La polaire peut être plus chaude que la laine tout en offrant une respirabilité et une résistance au vent. Opter pour la polaire présente également les avantages suivants :

  • Relativement légère par rapport à la laine
  • Lavable en machine
  • Sèche rapidement
  • Confortable et douce sans gratter

La polaire idéale

pour tes besoins

LA QUESTION DU GRAMMAGE

Lorsque la polaire a commencé à être fabriquée, les vêtements étaient répartis en groupes en fonction de leur grammage. Cette catégorisation est toujours utilisée de nos jours et la polaire continue d'être décrite en termes de grammes par mètre carré (g/m²).


Légère

Une polaire dont le poids est inférieur à 200 g/m² est considérée comme légère. Elle peut également être désignée comme étant une micropolaire.

La polaire légère t'offre un haut niveau de respirabilité. C'est ta couche intermédiaire originale. Elle se porte par-dessus ta couche de base et sous ta couche imperméable.

On choisira une micropolaire pour les activités dynamiques par temps doux - elle est idéale si tu as besoin de souplesse pendant ta pratique sportive.

 

Intermédiaire

Les polaires intermédiaires se situent au milieu de la gamme des polaires. Avec un grammage compris entre 200 et 300 g/m², les polaires intermédiaires sont moins souples que les micropolaires. La polaire intermédiaire peut être utilisée comme couche extérieure par temps frais ou comme couche intermédiaire quand tu as également besoin d'un manteau et d'une couche de base. Par rapport à la polaire légère, la polaire intermédiaire est :

  • Nettement plus chaude
  • Plus isolante
  • Plus confortable et plus respirante

Épaisse

Une polaire épaisse est une polaire dont le grammage est supérieur à 300 g/m². Elle est idéale par temps très froid, si ton activité physique n'est pas trop intense.