REPENSER LA NOTION
DE SUCCÈS:

DE MEILLEUR AU MONDE À MEILLEUR POUR LE MONDE.

BIENVENUE DANS LE MOUVEMENT B CORP

Plusieurs décennies de « responsabilité sociétale des entreprises » et des milliards de dollars dépensés en audits et en évaluation de la conformité n'ont pas réussi à améliorer de manière significative le bien-être des travailleurs vulnérables au sein des chaînes d'approvisionnement mondiales.  Ces audits n'ont jamais été conçus pour évaluer ou mesurer nombre des défis sociaux qui menacent le bien-être des travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, tels que le harcèlement moral et les abus, le harcèlement sexuel, le travail forcé et les autres formes d'esclavage moderne.

La menace très réelle d'un effondrement social et planétaire a convaincu nombre de personnes qu'il était illusoire de maintenir le statu quo et de poursuivre l'activité économique « comme si de rien n'était ». La pandémie de Covid-19 n'a fait que renforcer cet état de fait.

Fondamentalement, le mouvement Benefit Corporation, ou « B Corp », repose sur une manière différente d'envisager le monde, qui reconnaît l'interconnexion et l'interdépendance inhérentes de toutes choses.  À ce titre, il est intrinsèquement plus honnête, car il reconnaît et reflète ce que de nombreuses disciplines scientifiques affirment depuis de nombreuses années.

En 2019, Kathmandu est devenue une Benefit-Corporation ou « B-Corp ». Une B-Corp est une nouvelle façon de faire des affaires, qui équilibre le sens du devoir et le profit. Au travers d'une structure commerciale qui prend en compte toutes les parties prenantes, les B Corps s'attachent à prendre des décisions qui trouvent un juste équilibre entre sens du devoir et profit, afin que les bénéfices ne s'expriment pas uniquement sur le plan des résultats financiers. Les B-Corps forment aujourd'hui une communauté de leaders en fort développement, à la pointe d'un mouvement mondial de personnes qui utilisent l'entreprise pour œuvrer pour le bien.

Ce que cela signifie concrètement pour Kathmandu, c'est qu'en tant que B-Corp, nous sommes constamment tenus de tenir compte de l'impact de nos décisions sur nos clients, sur la communauté au sens large, sur l'environnement et les travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement mondiale.

Certfied B Corporation

Certfied B Corporation Australia

BENEFIT MINDSET

Kathmandu est convaincu que le Benefit Mindset qui est au cœur du mouvement B-Corp est nécessaire pour répondre efficacement aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. Le Benefit Mindset est un nouveau prisme, un cadre de référence pour transformer la façon dont nous comprenons l'univers et la place que nous y occupons : passer de l'indépendance à l'interdépendance. Ensuite, il s'agit d'une psychologie qui change de paradigme pour prendre conscience de la façon dont nous pouvons réaliser notre potentiel d'une manière utile au bien-être de tous. Enfin, il s'agit d'une voie permettant de transformer la culture des entreprises de façon à ce que celles-ci fonctionnent comme des écosystèmes d'innovation ayant un sens des responsabilités. Kathmandu est convaincu qu'adopter un Benefit Mindset en tant que cadre libérateur et voie de transformation de la culture d'entreprise est une première étape nécessaire qui sous-tend l'ensemble de notre stratégie en matière d'impact social.

COLLABORATION

Les Nations unies et les gouvernements du monde, même réunis, ont du mal à répondre de manière significative à la myriade de défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de notre époque. Kathmandu reconnaît les limites, les ressources et l'influence bien réelles qui sont les nôtres lorsque nous cherchons à relever seuls ces défis. Nous cherchons donc à travailler en collaboration avec d'autres chaque fois que cela est possible.

Cela implique de travailler en partenariat avec nos fournisseurs afin de favoriser une amélioration continue dans la perspective des principes de la mode éthique, qui bénéficient à la fois à leurs employés et à leurs performances commerciales. Cela signifie travailler avec d'autres entreprises et marques pour favoriser le changement que nous ne pourrions pas réaliser seuls, ainsi que travailler avec la société civile, les organisations de défense des droits humains et les services gouvernementaux concernés.

TRANSPARENCE

Notre programme d'impact social vise à protéger et à améliorer le bien-être des employés de notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Jusqu'à récemment, les audits d'usine étaient l'outil que nous utilisions principalement pour nous assurer que les fournisseurs offraient des conditions de travail sûres et une rémunération équitable aux travailleurs, au travers de notre Code de conduite. Les audits sont généralement la principale méthode utilisée par les entreprises du monde entier pour mesurer les conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement.

Cependant, après plusieurs décennies, il est clair que les audits réalisés seuls présentent de sérieuses limites. Ils sont fondés sur un manque de confiance et favorisent souvent un jeu du chat et de la souris entre les auditeurs et les fournisseurs. L'audit traditionnel n'a jamais été conçu pour identifier ou traiter les causes profondes des problèmes ou pour empêcher qu'ils ne se reproduisent. Les audits sont rarement en mesure d'identifier des violations telles que la corruption systémique, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral et d'autres formes d'exploitation et d'abus. La fatigue d'audit pèse véritablement sur les usines et peut nuire à leurs progrès.

L'APPROCHE DE KATHMANDU

En tant que B Corp certifiée et membre du mouvement mondial B Corp, notre réponse aux nombreux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de notre époque se reflète dans l'état d'esprit que nous adoptons, la collaboration que nous encourageons et la transparence que nous recherchons. Bien que notre approche soit très imparfaite, elle se fonde sur les éléments suivants :



  • Il est essentiel de disposer d'un responsable ESG régional basé en Asie, là où se trouvent la majorité de nos fournisseurs. Pour favoriser un partenariat égalitaire et mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes, il est impératif que nous comprenions les cultures, les langues et les lois locales des pays où sont basés nos fournisseurs.
  • Le partenaire clé de Kathmandu pour relever les défis en matière d'ESG dans notre chaîne d'approvisionnement est Elevate, un leader du secteur en matière de développement durable et des services de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Elevate conçoit, met sur pied et gère des programmes liés au développement durable basés sur des données qui ont un impact positif et elle partage nos valeurs de transparence et d'authenticité.
  • La Fair Labor Association (FLA) est un autre de nos partenaires clés. La FLA est une initiative conjointe qui réunit des universités, des organisations de la société civile et des entreprises socialement responsables qui se consacrent à la protection des droits des travailleurs dans le monde entier. La FLA assure la transparence et la responsabilité de notre programme interne et garantit que nous respectons les bonnes pratiques et normes internationales du travail dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Kathmandu a été la première entreprise d'Australasie à devenir membre accrédité de la FLA en 2018. Notre Code de conduite et notre cadre d'évaluation des fournisseurs sont alignés et basés sur les Standards de conformité 2020 de la FLA.
  • Kathmandu collabore avec d'autres marques, des ONG, des gouvernements et des initiatives pluripartites, car nous reconnaissons ne pas être en mesure de pouvoir relever seuls les défis ESG auxquels nous sommes confrontés. À titre d'exemple, on pourrait citer le Social & Labor Convergence Project, une collaboration sectorielle qui vise à créer un outil d'évaluation standard destiné à minimiser la pression sur les usines et faciliter une plus grande coopération au sein de l'industrie de l'habillement.
  • Nous donnons la priorité à la transparence sur la conformité. Plutôt que d'insister pour que les usines atteignent un certain score d'audit, nous cherchons à favoriser la transparence en invitant les fournisseurs à nous faire confiance dans l'acceptation de leurs imperfections et des défis bien réels auxquels ils sont confrontés, afin qu'ensemble nous puissions travailler à apporter les améliorations nécessaires dans l'intérêt de tous.
  • Kathmandu rend publiques 100 % de ses usines de niveau 1. Il s'agit de tous les fournisseurs avec lesquels nous avons une relation contractuelle directe pour la fourniture de produits de la marque Kathmandu. Nous travaillons actuellement sur notre liste de fournisseurs de niveau 2, c'est-à-dire les usines de tissage et les ateliers de teinture, afin de nous assurer que nous les identifions tous correctement. Une fois terminée, cette liste sera également rendue publique.
  • Si elles ne prêtent pas une attention constante et systématique à la gestion des fournisseurs et aux pratiques de production et d'achat responsables, les entreprises telles que Kathmandu peuvent involontairement nuire aux efforts déployés au niveau des usines en matière de conditions de travail éthiques. Nous reconnaissons donc l'importance d'avoir de bonnes pratiques en matière d'approvisionnement et d'achats qui améliorent les conditions de travail. Notre politique d'achat reflète notre alignement sur la Fair Labor Association et cherche à traiter de manière proactive les problèmes qui peuvent entraîner des heures supplémentaires excessives, une sous-traitance non autorisée ou d'autres impacts négatifs.

CODE DE CONDUITE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Notre Code de conduite sur le lieu de travail est fondé sur les normes de l'Organisation internationale du travail et sur les bonnes pratiques de travail acceptées au niveau international.

Le code décrit ce que nous attendons de nos fournisseurs, y compris en matière d'horaires de travail et de conditions de travail sûres, et explique en quoi consiste une rémunération suffisante. Il comprend également les normes environnementales que nos fournisseurs doivent respecter.

Tous nos partenaires fabricants doivent signer notre Code de conduite avant que nous n'acceptions de faire affaire avec eux, et nos activités communes ne peuvent se poursuivre que s'ils respectent ce code. Notre programme encourage les fournisseurs à s'approprier davantage les valeurs qui sous-tendent nos normes et à investir dans leurs propres améliorations et transformations en partenariat avec nous.

Notre Code de conduite est disponible dans plusieurs langues ci-dessous :

Code de conduite

Code de conduite (mandarin)

Code de conduite (indonésien)

Code de conduite (italien)

Code de conduite (népalais)

Code de conduite (espagnol)

Code de conduite (vietnamien)

EXPRESSION DES EMPLOYÉS

Les outils Worker Voice constituent une facette clé de notre programme, qui garantit que chaque employé de notre chaîne d'approvisionnement mondiale est en mesure de communiquer directement avec nous. Bien que les audits traditionnels comprennent des entretiens avec les employés, pour de nombreuses raisons ces derniers s'y expriment rarement de façon honnête et transparente. Nous avons donc investi dans ce qui suit :

Veiller à ce que chaque Code de conduite de Kathmandu comporte une adresse e-mail à contacter ou un code QR pour les réseaux sociaux que les employés peuvent utiliser pour joindre directement le téléphone du Responsable RSE de Kathmandu.

Intégrer une enquête de satisfaction des employés à chaque audit social que nous réalisons signifie qu'en plus de l'audit descendant habituel, nous profitons également d'une vision ascendante provenant des employés eux-mêmes.

Nous expérimentons actuellement d'autres outils d'expression des employés qui, à terme, nous permettront de sonder chaque employé de notre chaîne d'approvisionnement.

Kathmandu et le développement durable : Notre processus d'audit des ateliers.

RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE

Kathmandu a mis en place un programme avancé d'évaluation et de suivi des usines. Il permet de s'assurer que les personnes qui fabriquent nos produits sont payées au salaire minimum légal. Bien qu'il s'agisse d'un pas constructif dans la bonne direction, nous savons que la majorité des employés de notre chaîne d'approvisionnement gagnent moins que le salaire minimum vital.

Le salaire minimum vital est un salaire juste et décent, compte tenu du pays, de la région et de la communauté où vit l'employé. Le salaire minimum vital couvre les besoins fondamentaux de la vie, à savoir la nourriture, l'eau, le logement, les soins de santé, l'éducation, l'habillement, les transports et la garde d'enfants. Il existe différentes définitions de ce qui constitue un salaire minimum vital et il n'existe pas de calculateur universel du salaire minimum vital. Il n'existe pas non plus de moyen équitable et efficace de traduire ce qui constitue un salaire minimum vital dans un pays par rapport à un autre.

Les gouvernements, les entreprises et le secteur à but non lucratif œuvrent sans relâche depuis de nombreuses années pour réglementer les conditions de travail et les horaires des employés, augmenter les salaires minimums et identifier des solutions durables permettant de sortir les travailleurs de la pauvreté. Malgré cela, de nombreux travailleurs du secteur de l'habillement au sens large restent vulnérables et subissent des salaires injustes, de lourdes charges de travail et diverses formes d'exploitation et d'abus.

Comme pour tous les défis liés aux droits humains dans notre chaîne d'approvisionnement, Kathmandu ne peut pas faciliter les changements positifs que nous aimerions voir se matérialiser en agissant seul et de manière isolée. C'est pourquoi nous avons choisi de collaborer avec d'autres marques internationales et en partenariat avec la Fair Labor Association (FLA) afin d'identifier et d'utiliser des solutions contribuant à la naissance d'une industrie mondiale de la mode véritablement éthique. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir une rémunération équitable à tous nos collaborateurs.

« Les droits humains ne sont pas quelque chose que nous considérons à contrecœur, parce que nous nous y sentons obligés, comme un risque commercial nécessaire. Il s'agit de notre problème matériel numéro un, qui reflète le cœur même de nos valeurs et de notre marque ».

Reuben Casey, CEO Kathmandu

ESCLAVAGE MODERNE

En tant que B Corp, KMD Brands s'engage à équilibrer le profit avec notre impact sur les personnes et la planète. Nous nous engageons à prendre des mesures significatives contre l'esclavage moderne en nous concentrant sur la collaboration, la transparence et l'engagement des parties prenantes.

Conformément à la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, KMD Brands rend compte des actions anti-esclavage moderne de l'année financière précédente via (a) un questionnaire de Sécurité publique Canada et (b) un rapport annuel.

Vous pouvez lire notre Rapport sur l'esclavage moderne 2023

Vous pouvez lire notre politique de protection des dénonciateurs

Vous pouvez signaler un incident présumé d'esclavage moderne lié à KMD Brands via les canaux ci-dessous. Si vous avez des préoccupations concernant un comportement pouvant enfreindre la loi, le Code d'éthique de KMD Brands ou d'autres politiques de KMD Brands, vous pouvez faire un rapport confidentiel via la Ligne d'assistance pour dénonciateurs externe et indépendante de KMD Brands opérée par Stopline :

Par email : makeareport@stopline.com.au
En ligne : kmdbrands.stoplinereport.com
Par téléphone : +1 (506) 701 2104

ÉVALUER L'IMPACT

Pour évaluer l'impact continu de nos efforts conjoints face aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), nous utilisons l'indice de Higg. L'indice de Higg est une suite d'outils qui, ensemble, évaluent les performances sociales et environnementales de la chaîne d'approvisionnement. L'indice de Higg peut mieux informer nos fournisseurs sur leurs stratégies individuelles en matière de développement durable et favoriser une transformation collective du secteur et une transparence totale des produits.

RAPPORT SUR LA MODE ÉTHIQUE

Chaque année, Kathmandu participe à l'Ethical Fashion Report, ou rapport sur la mode éthique, produit par Baptist World Aid Australia et Tearfund New Zealand, qui œuvrent en faveur de la mode éthique en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'Ethical Fashion Report note les entreprises de mode au sujet des pratiques éthiques de leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui donne aux consommateurs le pouvoir de faire des achats éthiques et d'utiliser leur voix pour encourager une plus grande transparence.

Le rapport note les entreprises en fonction des niveaux de visibilité et de transparence de leur chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne les politiques, la transparence et la traçabilité, l'audit et les relations avec les fournisseurs, l'autonomisation des travailleurs et la gestion environnementale.

CONTACT

Pour toute suggestion ou commentaire sur un aspect quelconque de notre approche et de notre programme Bien‑être au travail, nous t'invitons à contacter notre équipe chargée de l'impact social.