Diversity Matters

Diversity matters

NOTRE « TANGATA WHENUA », NOTRE PEUPLE

HE AHA TE MEA NUI O TE AO? HE TANGATA! HE TANGATA! HE TANGATA! QU'EST-CE QUI COMPTE LE PLUS AU MONDE ? C'EST LES GENS ! C'EST LES GENS ! C'EST LES GENS !


Pour être fidèles à notre mission, qui est d'inspirer et d'équiper l'aventurier qui sommeille en chacun de nous, il est important que nous reconnaissions la richesse de la diversité qui existe au sein de nos communautés, chez nos clients et dans nos équipes.

Nous nous engageons à être un employeur particulièrement inclusif et avons à cœur de créer des environnements de travail qui, en plus d'être bienveillants envers nos différences, les célèbrent et les mettent à profit. Cette approche garantit que nos cultures, nos expériences, nos croyances et nos identités uniques sont intégrées au cœur de l'ADN de Kathmandu.

 

MESURER LA DIVERSITÉ DE NOTRE DIVERSITÉ.

NOTRE ÉQUIPE
Nous avons réalisé une étude sur la diversité au sein de notre équipe afin de mieux cerner la composition de notre personnel. Comme nous nous y attendions, nous avons constaté une grande diversité en termes de nationalités, de groupes ethniques, de confessions, de cultures et de capacités et nous avons pu nous faire une idée du profil de notre équipe. Il y a beaucoup de diversité dans notre diversité ! Nos équipes représentent les cultures, les confessions, les valeurs et les caractéristiques personnelles du monde dans lequel nous vivons. Nous avons découvert que 11 % des personnes interrogées se sont identifiées comme ayant un problème de santé (y compris de santé mentale) ou un handicap qui les empêche d'effectuer des activités que les autres accomplissent. Cette définition large du terme « handicap » nous apporte un nouvel éclairage sur le soutien à apporter à nos équipes. Nous avons appris qu'environ 25 % de notre équipe parle plus d'une langue et qu'après l'anglais, l'espagnol et le français sont les langues les plus parlées par nos collaborateurs. Les données collectées nous aideront à nous assurer que chacun de nos employés sera représenté et pourra s'exprimer, et que nos activités en matière de diversité sont en phase avec notre personnel. Réalisé par un intervenant extérieur, cette étude anonyme a bénéficié d'un taux de réponse élevé puisque 42 % des membres de l'équipe y ont répondu, ce qui est largement supérieur à la norme de référence du secteur, qui est de 30 %.

KATHMANDU DÉCROCHE LA CERTIFICATION RAINBOW TICK !
Rainbow Tick est une certification qui aide les entreprises à s'assurer qu'elles sont des lieux de travail sûrs et accueillants pour les membres de l'équipe arc-en-ciel. Pour décerner la Rainbow Tick à Kathmandu, il a été établi qu'elle avait pleinement réussi dans cinq domaines : la stratégie et la politique, l'engagement des employés et le soutien organisationnel, l'engagement externe, le développement organisationnel et le suivi. Rainbow Tick est une certification basée en Nouvelle-Zélande. Cette certification est à nos yeux l'illustration de ce qu'est notre entreprise dans l'ensemble de ses sites, tandis que nous œuvrons à figurer au classement de l'égalité sur le lieu de travail mis en place en Australie.

SOUTENIR LES FEMMES DANS NOTRE ENTREPRISE

En 2020, nous avons cherché de nouveaux moyens de soutenir et faire progresser les femmes au sein de notre entreprise afin qu'elles puissent s'épanouir à leur poste et en tant que leaders. Des femmes issues de toute l'entreprise ont participé à des conférences et à des forums afin d'établir des contacts avec d'autres femmes ayant réussi et apprendre d'elles. Nos équipes disposent en interne de toujours plus d'exemples à suivre pouvant les inspirer, puisque de nouvelles collaboratrices ont rejoint l'équipe de direction, portant à cinq le nombre de femmes cadres de direction cette année. La prochaine étape est l'élaboration d'une politique et d'un cadre formels visant à soutenir les femmes dans leur évolution de carrière chez Kathmandu.

PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE EN MATIÈRE D'ACCESSIBILITÉ

Le programme ACEs (Adventure Challenges Everyone) de Kathmandu a été imaginé pour rendre nos sites plus inclusifs. Dans le cadre de ce programme, nous adaptons à la fois nos locaux et les postes que nous proposons à nos employés.


ADAPTER NOS LOCAUX

Nous créons des lieux de travail plus accessibles afin que les postes existants soient plus accessibles aux candidats à mobilité réduite. Nous continuons également de modifier certains aspects de l'aménagement des boutiques, notamment les comptoirs des points de vente, spécialement conçus pour les membres de l'équipe qui se déplacent en fauteuil roulant.


ADAPTER NOS POSTES

Nous créons des lieux de travail plus accessibles afin que les postes existants soient plus accessibles aux candidats à mobilité réduite. Nous continuons également de modifier certains aspects de l'aménagement des boutiques, notamment les comptoirs des points de vente, spécialement conçus pour les membres de l'équipe qui se déplacent en fauteuil roulant.

ADAPTER NOS POSTES
Kathmandu propose désormais des postes accessibles, qui peuvent être occupés par des candidats ayant des capacités intellectuelles différentes et des déficiences. Les postes d'assistants de vente sont destinés aux personnes qui aiment parler avec les gens et qui seraient ravies de pouvoir accueillir et aider les clients dans nos boutiques. Nous sommes en train d'adapter les postes au sein de nos bureaux afin de favoriser une plus grande inclusion, tout en continuant à réfléchir à de nouvelles opportunités dans l'ensemble de nos sites.

IDEA Services, organisation basée en Nouvelle‑Zélande, est devenue un partenaire clé de Kathmandu et l'a aidée à mettre en place un programme ACEs réussi.

« Le programme de Kathmandu constitue une démarche inspirante en faveur de l'inclusion totale », se félicite Ian Whittle d'IDEA Services. « Avoir un emploi rémunéré donne aux gens le sentiment d'être importants, d'avoir de la valeur et d'être utiles. Et évidemment, lorsque vos revenus sont le fruit de votre travail, cela crée un véritable sentiment d'autonomisation. Cela vous donne l'impression de ne pas être si différent que ça ».

Kelly Hopkins, Responsable de l'apprentissage et du développement du groupe Kathmandu, explique : « Nos ACE présentent diverses déficiences, mais ils ont encore plus en commun avec nos équipes - ils partagent nos valeurs, parmi lesquelles l'amour du voyage et de l'aventure et la passion pour l'environnement, et ils ont tous été recrutés en raison de ce qu'ils peuvent apporter à Kathmandu ».


PARTIR À L'ASSAUT DES GRANDS ESPACES

« Quand vous voyez une personne handicapée, ne partez pas du principe qu'elle ne peut rien faire. Au contraire, partez du principe que les personnes handicapées peuvent tout faire - à moins qu’elles vous disent qu’elles ne peuvent pas faire ou qu’elles ont besoin d'aide ».
Tyler Belcher

Tyler Belcher, membre de l'équipe de Christchurch, adore les activités de plein air. « Quel que soit le jour de la semaine, je préfère être dehors à en profiter plutôt que d'être assis devant la télévision », nous explique-t-il.

Tyler est né avec la spina bifida, une maladie qui se développe dans le ventre de la mère et touche la colonne vertébrale. « Jusqu'à l'âge de 3 ans, j'ai utilisé un déambulateur pour me déplacer, puis j'ai reçu mon premier fauteuil roulant. Je peux marcher sur de courtes distances avec des béquilles ».

Cela n'empêche pas Tyler de s'adonner aux activités de plein air. « J'ai toujours adoré le plein air. J'adore faire des promenades en nature et des petites randonnées - histoire de me dégourdir les roues ! J'aime partir à l'aventure avec mon 4x4 et je peux charger et décharger mon fauteuil roulant depuis la voiture ».

L'accès à l'emploi a constitué un défi pour Tyler. « Je suis un entraîneur personnel diplômé, mais j'ai le sentiment que ma maladie a été perçue comme un frein quand j'ai postulé à des emplois dans des salles de sport. J'habitais à Dunedin - c'est une ville ancienne où peu de bâtiments sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Christchurch est beaucoup plus accessible, et cela n'a fait que s'améliorer depuis le tremblement de terre, avec la reconstruction ».

En tant que client de Kathmandu, Tyler dit s'être toujours senti en phase avec la marque. « Chaque fois que je suis entré dans une boutique, l'équipe a été géniale. On voyait que les employés étaient heureux d'être là, et ils ont toujours été accueillants ».

Découvre nos initiatives qui visent à faire de Kathmandu une force du bien.